110, rue de la Poterie adresse postale
35200 RENNES
02 99 53 12 83
Contactez-nous adresse électronique
Situez-nous carte
110, rue de la Poterie - 35200 RENNES adresse postale
Contactez-nous adresse électronique - 02 99 53 12 83 - Situez-nous carte

Bibliothèque de rue

Retour sur…

l’inauguration de notre bibliothèque de rue « Place aux livres »

B2R-7

B2R-6

Les cuisinières en chef qui ont concocté le buffet !

B2R-4

La toute nouvelle enseigne imaginée et réalisée par Jean-Pierre !

B2R-3
B2R-5

Jean-Pierre pose devant la Place aux livres

B2R-2GaBriel, qui a chanté des chansons sur le thème des livres et de l’évasion par la lecture.
B2R-1

Il y avait foule sur la place du Ronceray pour assister à l’inauguration de la Place aux Livres.

« PLACE AUX LIVRES »UNE BIBLIOTHÈQUE DE RUE PLACE DU RONCERAY !

Et encore une initiative habitant !

 

B2RUErB2RUE2r

 

L’idée d’installer une bibliothèque de Rue sur le quartier a été proposée à la Maison du Ronceray par un habitant, Philippe, lors de l’assemblée générale de la Maison du Ronceray en Mars 2013. L’association avait accueilli, avec beaucoup d’intérêt, cette initiative et l’aventure a pu démarrer ! La bibliothèque est opérationnelle depuis le mois de novembre 2014. Une bibliothèque de rue c’est tout simplement un rayonnage situé sur l’espace public, accessible sans abonnement, ni inscription, 7j/7, 24h/24. C’est gratuit, direct, sans intermédiaire. Son principe repose sur le troc : On dépose un livre et on en prend un. Ce principe est très souple dans son fonctionnement et permet d’affirmer une valeur essentielle de la bibliothèque de rue : l’échange. Le but d’une bibliothèque de rue est de faciliter pour toutes et tous l’accès aux livres, à la lecture quels que soient les âges ou les habitudes de chacun.  Une équipe d’une quinzaine de bénévoles motivés en assure le bon fonctionnement : choix des livres, rangement et tri régulier dans les rayonnages…. Et des animations sont prévues pour faire vivre ce nouveau lieu de rencontres du quartier. Chaque ouvrage est tamponné du message : « Ne me vendez pas, échangez-moi, je suis de la bibliothèque de rue ». Et peu importe si quelques-uns ne reviennent pas, l’important est que les livres voyagent et qu’ils soient lus, échangés et partagés.

Pour le démarrage, nous avons bénéficié d’un don de livres de la bibliothèque centrale de la ville, provenant des collections désaffectées des bibliothèques municipales. Voilà qui a permis d’assurer un premier fonds de qualité pour tous les goûts et pour toutes les générations.

Un partenariat actif avec la ville de Rennes et plus précisément avec la DQSE (direction de quartier sud-est) a permis la mise en œuvre technique du projet. La structure est donc constituée de 2 modules de rayonnages pouvant ac cueillir chacun 200 livres.

Et vous pouvez vous-même faire un don de livres qui s’ennuieraient chez vous en les déposant tout simplement sur les étagères de la Bibliothèque. L’équipe de bénévole passe plusieurs fois par semaine pour les estampiller du tampon de « la place aux livres », et vos livres seront ainsi bien vite dans les mains d’autres lecteurs…

Une boîte à lettres est à votre disposition pour recueillir toutes vos remarques et suggestions.