110, rue de la Poterie adresse postale
35200 RENNES
02 99 53 12 83
Contactez-nous adresse électronique
Situez-nous carte
110, rue de la Poterie - 35200 RENNES adresse postale
Contactez-nous adresse électronique - 02 99 53 12 83 - Situez-nous carte

La dictée Elisa du 24 novembre

Une petite vingtaine de personnes a osé relever le défi de la dictée Elisa proposée vendredi 24 novembre dernier. Bonne ambiance, studieuse, pour un texte cuisiné aux petits oignons !!!

Pour celles et ceux qui souhaiteraient s’entrainer, voici, à suivre le texte proposé. Merci à l’association Mieux Vivre à la Poterie et Elisabeth Bruneau pour cette action menée conjointement !

 

Faites la fête

Aujourd’hui, mes amis, c’est la fête. Certes les temps que nous vivons ne nous y incitent pas vraiment, Charybde s’est-il à peine éloigné que nous approchons de Scylla…Stop ! Quelque lourds que soient les nuages, réagissons ! A fortiori, il est temps que nous appareillions !

Partons, choisissons notre destination et faisons la fête, en tous lieux, et plût à notre imagination aux insoupçonnées délices de nous prêter main-forte.

Nous voilà le long des golfes ensoleillés que la mer Méditerranée caresse d’une vague furtive, enchantés par les subtils effluves de myrte et de lavande et les coloris chatoyants, les bleu azur mêlés aux vert foncé. Nous voilà aussi près des menhirs bretons qui nous susurrent quelque histoire fantomatique ou encore dans les campagnes aveyronnaises où les cigales font résonner leurs stridulations têtues. Les fêtes qui se sont vu de tout temps affubler de fort jolis noms locaux, féria, fest-noz ou ducasse entre autres, nous invitent à la joie, partout où nous aurons posé nos pénates momentanés. Dansons au son des guitares, des flûtes ou des accordéons. A moins que d’exubérants ménestrels n’aient apporté aussi leurs cornemuses, djembés, et autres instruments de musique et ne nous entraînent dans des rythmes ébouriffants et endiablés !

Et puisque nous sommes au pays de la bonne chère, tarderons-nous à nous sustenter ? Que nenni ! Des plats surgissent sous nos yeux éblouis qui se rassasieront de leurs faramineuses couleurs tandis qu’arômes et saveurs nous convient à la fête des papilles réjouies : homards à la délicate carapace bleu foncé, poulpes safranés et délicieux osso-buco précéderont les profiteroles vanillées, les fars aux pruneaux et, pourquoi pas, quelques bouchées d’un kouign-amann… Nous goûterons aussi, mais à flots modérés, les vins de multiples cépages, pinot, gamay, grenache noir ou syrah épicée.

Oui, sachons profiter du temps présent autour d’agapes amicales et toujours fraternelles.

Nous nous serons bien amusés, divertis, égayés, plu à chanter et à danser, et surtout essayons, momentanément, d’oublier le quotidien. Que la fête commence et, comme dit le poète, carpe diem !

Brigitte Vinatier Ehrmann

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *