110, rue de la Poterie adresse postale
35200 RENNES
02 99 53 12 83
Contactez-nous adresse électronique
Situez-nous carte
110, rue de la Poterie - 35200 RENNES adresse postale
Contactez-nous adresse électronique - 02 99 53 12 83 - Situez-nous carte

Droits de l’enfant

différence

Cette année 2017-2018, les Droits de l’enfant se dérouleront du 13 au 23 novembre 2017 à la Maison du Ronceray. Nous avons prévu de travailler, avec les enfants des écoles du quartier, à la création d’une campagne d’affichage et de sensibilisation sur le thème du droit à la non discrimination, à l’égalité et au respect de la différence, ainsi que le droit des enfants handicapés à être traités de la même manière que les autres enfants pour devenir le plus autonome possible.

La soirée de clôture est prévue le vendredi 1er décembre, avec un vernissage présentant les affiches qui auront été créées.

Dans l’attente d’un descriptif plus détaillé, nous vous invitons à découvrir ce quia été fait les années précédentes.

 

Nous avons  accueilli dans nos murs, lors de la quinzaine des Droits de l’enfant (du 2 au 13 novembre 2015), 146 enfants de CM1 et CM2 des deux écoles du quartier, les écoles Châteaugiron Landry et la Poterie. Cette quinzaine a été préparée puis animée en partenariat avec les comédiens de la Compagnie rennaise Troisème Acte.

La Soirée de restitution de cette quinzaine a eu lieu le vendredi 13 novembre. Elle a remporté un franc succès, nombreux étaient les parents ou amis présents, pour voir le résultat de ces journées.

La Quinzaine des Droits de l’enfant est proposée et pilotée par la Ville de Rennes depuis de nombreuses années, et une vingtaine de structures rennaises y participe.

En janvier, à la suite des attentas de Charlie Hebdo, c’est la ville de Rennes qui a proposé que pour cette année 2015 les structures travaillent sur l’article 14 de la convention.

Cette article dit : « Tu as le Droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ».

Nous sommes très heureux que les enfants aient pu partager avec leurs proches ce qu’ils ont réalisé durant ces journées d’animation.

Nous sommes conscients bien évidement que cela a une résonance particulière suite aux récents événements parisiens.

Deux films ont été diffusés ce soir-là à la Maison du Ronceray. Ces films sont le résultat de 2 jours passés ensemble à discuter, apprendre, réfléchir sur ces notions de croyances, de religions, de respect et surtout d’inter connaissances des cultures et des pratiques religieuses de chacun.

Ngroupe de nilsous avons dans un premier temps accueilli les enfants lors d’une journée inter classe au gymnase de la Poterie. A cette occasion nous avons décortiqué l’article, expliqué le vocabulaire, l’histoire, au travers de jeu théâtraux, d’un quizz, d’une vidéo (« C’est pas sorcier »), de livres mis à disposition et d’une boite à questions.

Puis, dans un second temps, chaque classe a été accueillie à la Maison du Ronceray pendant une journée, où les enfants ont pu approfondir leurs questionnements et leurs recherches autours des mots.

Une fprépa pour tournerois que tous ces mots ont été définis et maîtrisés, nous avons utilisé l’humour qui nous semblait le moyen juste

pour aborder ce sujet, en nous inspirant notamment des sketches d’Eric et Ramzy pour construire les films.on tourne

A noter également qu’une émission de radio a été enregistrée par l’Armada Production lors de la journée inter-classe inter-école. Vous pouvez l’écouter en vous rendant à l’adresse suivante : http://www.canalb.fr/mercredi/6171

Vous aurez le plaisir d’y entendre des paroles d’enfants sur le thème des libertés de penser, de conscience et de religions.


 

Et voici, à suivre, les productions de l’an dernier !

 

mesasge2-ok

Depuis quelques années, la Maison du Ronceray s’implique dans cette manifestation nationale, entourée de nombreux partenaires. Les élèves de CM1 et CM2 des écoles du quartier sont sensibilisés à la Convention des droits de l’Enfant, avec l’accent mis sur un article en particulier chaque année.
Cette année, le thème abordé était  « Ma liberté d’expression ».

Au programme : ateliers, animations, dont le tournage d’un clip vidéo !

La soirée de clôture « apéro clip », avec la présentation du clip tourné à l’école,  a eu lieu le vendredi 28 novembre, à partir de 19h. Cette soirée a remporté un franc succès ! Environ 150 personnes ont assisté à la présentation des travaux effectués pendant cette semaine.

Voici, en images, un petit reportage sur le tournage du clip.

L’équipe de choc chargée de filmer et de veiller au bon enchainement des présentations des enfants :

 

equipe-ok equipe2-ok

 

equipe3-ok

 

Les réalisations des enfants : totems, panneaux, affiches…. toujours sur le thème de la liberté d’expression

 

totem3-ok totem2-ok totem1-ok
nils-ok affiche-ok mesasge-ok